0 Shares 357 Views

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

20 septembre 2024
357 Vues

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en partenariat avec le galeriste parisien Amine Bouziane autour du projet intitulé “The Way Out”.

Jeu d’écriture à caractère subversif voire illégal, le graffiti est entré par la porte des cultures urbaines émergentes en France dans les années 1980, après avoir essaimé dans les rues américaines. Considéré tantôt comme un art tantôt comme du vandalisme dans son expression originelle, le graffiti a connu depuis de multiples déclinaisons esthétiques.

L’exposition élaborée par Kaxu et le galeriste parisien Amine Bouziane (commissaire en 2018 de l’exposition Primal Scream à La Défense) se propose de donner un aperçu sur le graffiti à travers le travail de dix artistes emblématiques du mouvement street art. Blade, T Kid, Maxime Drouet, Ulysse Genet, Lutes, Blaise, Sino, Feito, Dem 189 et Rap seront ainsi présents dans le parcours présenté cette année au Didam. Un ensemble d’œuvres embrassant tout autant le formalisme des premiers “writers” en reproduisant de l’écrit sur toile que le passage vers une démarche plus créative et engagée avec comme support et contexte le mobilier urbain, métro et murs. Ce, jusqu’à la reproduction de bouts de métro recouverts d’inscriptions et de peintures à la bombe, provoquant un effet immersif dans le contexte de ces années de liberté !

Comme chaque année, ce projet vient nourrir la programmation du Festival Points de Vue, rendez-vous incontournable autour du street art dans la région, coordonné par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Ville de Bayonne. Pour cette 8e édition, du 16 au 20 octobre 2024, le village du festival sera à nouveau installé sur la rive droite de Bayonne, Square Gambetta, non loin des structures culturelles partenaires de l’évènement (Kaxu, L’Atalante, le Didam et le Gaztetxe)

© Maxime Drouet

The Way out propose un dialogue entre le graffiti et sa transposition dans le monde de l’art. Une transposition parfois littérale, conceptuelle, figurative ou totalement abstraite, qui révèle en creux, des regards pluriels sur une pratique qui existe depuis plus de 50 ans. Autrefois contre-culture, aujourd’hui complètement acceptée par la société de consommation et le monde de l’art et du spectacle, les mêmes représentations lacunaires et schématiques semblent parfois persister. Il apparaît donc important de révéler d’autres esthétiques, d’autres récits, d’autres démarches.
The Way Out fait référence à ce moment d’extraction d’un plan lors de peintures vandales, peu importe le support, que ce soit sur métros, trains, en friches ou dans l’espace public, il renvoie à l’urgence du moment qui donne ce caractère si impérieux aux créations In situ. Ce titre fait également référence au choix offert aux artistes d’embrasser une démarche artistique hors du milieu parfois clos et occulte du graffiti grâce à des expositions telle que présentée ici.
Il s’agit de rendre visible ce qui ne l’était que trop peu jusque-là. De sortir de la “dictature visuelle” du graffiti pour l’inscrire dans le continuum de l’art. The Way Out s’inscrit ainsi volontairement dans une démarche parallèle et alternative au street art et à l’art urbain, ou du moins des représentations souvent “faciles” qui lui sont attribuées par le marché de l’art.” Amine Bouziane

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
230 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
76 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
78 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...